Le codéveloppement un processus pour augmenter son pouvoir d’initiative

Le codéveloppement un processus pour augmenter son pouvoir d’initiative

Peut-être en avez-vous entendu parler ! Peut-être pas !

Vous souhaitez renforcer l’échange, la collaboration constructive au sein de votre entreprise, de votre association, de votre groupe d’élus, le codéveloppement va vous intéresser.

Se développer avec… Se développer et contribuer au développement de son organisation grâce à sa participation à un groupe animé selon une méthode structurée.

Se développer et devenir auteur d’initiatives, augmenter sa confiance en soi, écouter et être écouté, réduire ses doutes, s’exprimer dans un lieu sans jugement, se sentir redynamiser, reconnaître ses compétences, récupérer de l’énergie, partager, apprendre et construire à partir d’expériences professionnelles vécues.

Le but du groupe de codéveloppement est d'améliorer sa pratique en entreprise ou au sein d’une communauté.

En groupe de 6 à 10 personnes sans lien hiérarchique, vous êtes accompagné par un intervenant, qui par la conduite d'un processus cadré, permet à chaque participant de réfléchir sur la problématique posée, d'interagir avec les autres participants et d'agir.

Les bénéfices:
* Apprendre à être plus efficace: chaque membre du groupe prend conscience de ses forces et de ses axes d'amélioration.
* Prendre un temps de réflexion: l'espace offert en groupe de codéveloppement permet à chacun de prendre du recul. Arrête d'agir pour réfléchir. La réflexion est l'oxygène de l'action!
* Consolider son identité professionnelle: en réfléchissant sur sa pratique et en réorganisant son répertoire d'expériences à partir de nouvelles perspectives découvertes dans le groupe
* Apprendre à aider et à être aidé: installe une dynamique de communauté apprenante qui permet à chacun de rompre l'isolement et de travailler en intelligence collective.

Le groupe de codéveloppement ne consiste pas à résoudre le problème de chacun des membres mais à aider chacun à mieux comprendre et à mieux agir, à aider à apprendre à partir de ce qu’il expose. L'accent est mis sur le rôle et la pratique.

La finalité du codéveloppement est pour chacun des membres du groupe de devenir plus compétent, de reprendre sa capacité d'initiative, d'améliorer sa pratique dans un domaine particulier par la réflexion et l'action et contribuer à l'efficacité de l'entreprise ou de la structure.

En savoir plus : « le groupe de codéveloppement professionnel » d’Adrien Payette et Claude Champagne, Presses de L’université du Québec.

Envie de démarrer, contactez : Evelyne Pélissier-Treunov Cabinet Epta. Tél 06 27 28 56 16

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © -  Hébergé par Overblog